Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Cet ouvrage s'intéresse aux notions de continuité et de cyclicité dans les transformations de la structure syllabique depuis le latin tardif à travers l'ancien et le moyen français jusqu'en créole martiniquais. Un des aspects innovateurs de la recherche entreprise consiste dans le fait qu'un lien de parenté est supposé entre le martiniquais et le français, le martiniquais étant intégré dans la dynamique évolutive romane occidentale. De l'analyse de l'évolution phonotactique de la période examinée, il ressort une sorte de continuité dans la direction des changements et une cyclicité dans le traitement de certaines séquences phonémiques. À l'intérieur de cette dynamique évolutive, la phonotactique du martiniquais est rapprochée de celle du moyen français et des variétés populaires françaises du XVIIe siècle. Cette hypothèse est corroborée par l'étude quantitative qui est faite sur un corpus martiniquais basilectal synchronique de plus de trente mille phonèmes.
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Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Chacune des deux demeures dont il sera question est représentée dans le sablier et le lecteur sait d'entrée de jeu qu'il faudra retourner le livre pour découvrir la vérité. Pour comprendre l'enquête menée en 1939, on a besoin de se référer aux indices présents dans la première histoire... un véritable puzzle, d'un incroyable tour de force
Sanche, chanteur du groupe Planète Bolingo, a pris la plume pour raconter son expérience en tant qu’humanitaire...
Des incontournables et des révélations viendront s'ajouter à cette liste au fil des semaines !