"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Pendant près d'un demi-siècle, entre 1947 et 1995, Jacques Chaban-Delmas exerce à Bordeaux la fonction de maire. Rarement un homme et une ville se sont autant identifiés l'un à l'autre. Après Herriot, à Lyon, Chaban détient le record de longévité à la tête d'une grande ville française.
Si l'homme politique national - député (1946-1997), ministre de la IVe République, président de l'Assemblée nationale et Premier ministre (1969-1972) sous la Ve République - est désormais bien connu, si l'homme Chaban reste toujours un des personnages les plus séduisants et les plus passionnants de la deuxième moitié du xxe siècle, le maire de Bordeaux qu'il fut reste encore à découvrir dans toute sa complexité.
Cet ouvrage, au travers des analyses comme des anecdotes, a l'ambition de dresser le portrait d'un demi-siècle de cette histoire, à travers une série de regards croisés : des contributions d'universitaires bordelais sur les années Chaban dans tous les domaines - urbanisme, politique, sport, medias, culture, religion, économie, relations internationales etc. -, des témoignages de nombreux acteurs, ainsi qu'une riche iconographie. Abordant ainsi l'ensemble du règne, cet ouvrage foisonnant est publié à l'occasion de l'anniversaire des dix ans de la mort de Jacques Chaban Delmas.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !