"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
rares sont les artistes à avoir eu une relation aussi intense et prolongée que camille pissarro (1830-1903) et paul cézanne (1839-1906).
après leur rencontre à paris au cours de leurs études, dans les années 1860, ils nouèrent une amitié qui dura près d'un quart de siècle. contrairement à monet et sisley, peintres de l'eau, cézanne et pissarro s'attachèrent à peindre la terre. toute l'intensité de leur dialogue artistique se révèle dans leurs ouvres des années 1865 à 1885, donnant lieu à l'un des échanges artistiques les plus fascinants du dix-neuvième siècle.
"ce fut aussi cette année-là [1863] que je connus cézanne. j'avais alors, aux batignolles, [. ] un petit atelier que je partageais avec bazille. celui-ci arriva, un jour, accompagné de deux jeunes gens : "je t'amène deux fameuses recrues!" c'étaient cézanne et pissarro. " auguste renoir (selon ambroise vollard, auguste renoir, 1920) "cézanne [. ] a subi mon influence à pontoise et moi la sienne. [. ] ce qu'il y a de curieux, c'est [.
] la parenté qu'il y a dans certains paysages d'auvers, pontoise et les miens. parbleu, nous étions toujours ensemble! mais ce qu'il y a de certain, chacun gardait la seule chose qui compte, "sa sensation". ce serait facile à démontrer. " pissarro à son fils lucien, 22 novembre 1895.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !