Découvrez les derniers trésors littéraires de l'année !
" j'habite cet immense rêve de l'océan, je deviens peu à peu un somnambule de la mer, et, devant tous ces prodigieux spectacles et cette énorme pensée vivante oie je m'abîme, je finis par ne plus être qu'une espèce de témoin de dieu.
" (victor hugo, lettre à franz stevens, le 10 avril 1856. ) véritable immersion dans l'imaginaire hugolien, cet immense rêve de l'océan compose des variations sur le thème de la mer, l'un des plus féconds et des plus riches de sens de l'écrivain dessinateur. a travers une suite de cinq grandes séquences conçues autour de 217 oeuvres - dessins du poète, gravures, photographies - ces paysages de mer et autres sujets marins invitent à suivre " la pente de la rêverie ".
Ponctués d'extraits de textes, des travailleurs de la mer et de l'archipel de la manche, ils font entrevoir quelques ressorts de la création hugolienne. c'est à pierre georgel, spécialiste reconnu, que l'on doit cette publication. elle est le fruit d'un regard, d'une sensibilité, d'un parti pris intellectuel que de longues années passées à sonder l'oeuvre graphique et littéraire de l'artiste n'auront cessé d'approfondir.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Découvrez les derniers trésors littéraires de l'année !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs