Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste
« Avez-vous remarqué comme les granges sont belles et imposantes par ici ? Ils y mettent ce qu'ils ont de plus beau : leur argent ! Par chez nous, les femmes y déposent leur virginité et les hommes y mettent leur âme, dans les granges. Je vais vous dire : lorsque ces hommes couchent une femme dans un champ, ne croyez pas qu'ils se retirent de peur de les engrosser. Non, c'est une façon d'ensemencer la terre. Leur jouissance, c'est la terre, leurs terres et leurs bêtes, et seulement ça ! Rendre leur femme heureuse... mais c'est le cadet de leurs soucis ! » Dans la plaine du Vaunard se croisent des personnages hauts en couleur, mais aussi taiseux, semblables à la campagne alentours, dure, contrastée, jalouse de ses secrets et de ses mystères. D'une plume sobre et magnifique, Olivier Maison nous offre un tableau de ce bout de terre, à la fois violent, poétique et crépusculaire.
En référence au métier de critique littéraire de Mr Olivier Maison, je suis tenté de dire "La critique est aisée mais l'art est difficile"
Bref, quel ennui ! je ne l'ai pas terminé.
J’ai aimé ce premier roman fort réussi et très prometteur. On est immergé dans un village où tout se sait , tout le monde se connait … et pourtant il y a encore des secrets qui ont trop longtemps été ensevelis . Le roman se passe en Corrèze, dans cette belle région avec des paysages mystérieux . J’ai trouvé que l’ambiance village est très bien retranscrit avec son maire, ses commerçants, son église, le commérage des habitants.
Avec des personnages hauts en couleurs et très différents que l’on va découvrir au fil des chapitres, un village qui est à lui seul un personnage, des secrets, des histoires, des rêves , j’ai passé un bon moment de lecture.
Il y a des moments de dérision, des moments de joie, des moments de tristesse. C’est un livre sur la vie tout simplement. L’auteur signe ici un premier roman plus que prometteur.
VERDICT
Ravira les aficionados des romans de terroir mais pas que . Pour conclure, un roman fort sympathique et qui se lit bien.
https://lilacgrace.wordpress.com/2015/02/16/ceux-de-la-plaine-maison-olivier/
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste
Une fiction historique glaçante et inoubliable, aux confins de l’Antarctique
Découvrez les derniers trésors littéraires de l'année !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"