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Ceux d'après mêle les destins de plusieurs survivants des camps de la mort et de leurs enfants dans l'Autriche d'après-guerre. Au silence des aînés répond chez les plus jeunes un mal-être identitaire qui confine à la pathologie. Dani Morgenthau et Arieh Arthur Bein en sont des exemples patents. Le premier, dont le père a passé son enfance à se cacher dans un réduit et la mère a réchappé aux camps, vit en proie à une culpabilité insatiable et s'accuse régulièrement des forfaits commis par d'autres, qu'il s'agisse d'un vol à l'étalage ou d'un homicide. Arieh, le second, a développé une conscience de lui-même tout aussi fluctuante. Ignorant tout du lourd passé de son père - un survivant qui doit son salut à une erreur de personne lors d'une rafle au ghetto de Varsovie -, le fils possède l'étrange faculté de s'identifier à tout coupable au point de se métamorphoser physiquement.
Dévorés de culpabilités fantasmées, et impuissants à enrayer les mécanismes de leur détresse, les deux hommes semblent étrangers à leur propre existence ; et ce n'est que lorsque leurs lignes de vie finiront par se croiser qu'ils pourront enfin entrevoir un salut possible.
Un premier roman troublant et remarquable sur cette seconde génération d'après l'holocauste, sur les rapports complexes qu'elle entretient aux aînés et à l'identité.
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