"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
On cherche le mot capable de rendre compte de la brûlante personnalité de Mohamed Boudiaf. Ce doit être " intensité ". Un regard qui vous fouille, flambant de fierté dans le visage dressé comme pour la prière, cette cambrure de la silhouette, la voix âpre et coupante, une face blafarde vidée de son sang par quelque soudaine colère, des traits nets, comme tracés à la pointe sèche, avec un nez en bec d'oiseau, ce visage d'ascète combattant, c'est bien là le type même de ces hommes qui dérangent le flux de l'histoire, qui y dressent des barrages ou en font bouillonner les rapides. Drapez-le dans un caftan, coiffez-le de la keffieh du Hedjaz et c'est Omar Ibn El-Khattab, le troisième calife : perruque blanche et redingote rayée, c'est Robespierre ; casquette et blouse bouffante, c'est un personnage de Victor Serge, un bolchevik des années 17.
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