"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Bien qu'ayant reçu un enseignement des complexes, de nombreux élèves restent dubitatifs quant à l'existence de «nombres dont le carré est négatif»: ce qui n'est pas sans rappeler le scandale que ces nombres ont provoqué dans l'histoire des mathématiques jusqu'au moment où on les a interprétés géométriquement.
Hilda Rosseel et Maggy Schneider proposent un enseignement de ces nombres qui s'inspire de l'histoire sans forcément en respecter la chronologie. Les nombres complexes y sont introduits comme couples de réels qui servent à coder certaines similitudes du plan. Et la manière de multiplier ces couples y est justifiée par la composition de ces mêmes similitudes. Cette approche vise ainsi à motiver, d'une manière très simple, ces nombres et leurs opérations. Elle joue conjointement sur des registres géométrique, trigonométrique et prépare les élèves à gérer aussi bien des démonstrations géométriques à l'aide des complexes qu'à résoudre des problèmes à caractère algébrique et trigonométrique.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !