"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Cet ouvrage, né de longues années d'expérience est d'abord celui d'un ampélographe.
En effet, Guy Lavignac fait partie de ces rares personnes qui, au premier coup d'oeil, reconnaissent un cépage même le plus inhabituel. En plus des 135 variétés de Vitis vinifera identifiées et décrites avec précision (300 photos en facilitant l'identification), il nous fait découvrir à travers l'histoire comment ces cépages, patrimoine biologique façonné par la main de l'homme, sont parvenus jusqu'à nous.
Chaque cépage a connu une évolution différente. Quelques uns concourent à la renommée des vins actuels, certains sont sur le point de disparaître des aires de culture ; d'autres n'existent plus que dans les conservatoires. Témoin actif des changements intervenus dans la seconde moitié du XXème siècle, l'auteur prit conscience, avant la lettre, du risque que constituerait, pour l'avenir, la réduction de la diversité de ce patrimoine génétique.
Véritable état des lieux, ce livre porte le témoignage de ceux qui se sont associés pour que cette richesse puisse, demain encore, répondre aux aspirations des producteurs en même temps qu'à l'attente et aux exigences des consommateurs.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !