Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Centres pluriculturels et circulation des avoirs (XVe - XXIe siècles)

Couverture du livre « Centres pluriculturels et circulation des avoirs (XVe - XXIe siècles) » de Stephane Patin et Francoise Richer-Rossi aux éditions Michel Houdiard
Résumé:

Cet ouvrage invite à la pluralité des regards et à leur renversement. S'y multiplient des approches historiques, civilisationnelles, sociologiques et linguistiques qui éclairent rencontres et replis, dialogue et incompréhension, résistance et domination. Venise ou Naples, Madrid, Barcelone ou... Voir plus

Cet ouvrage invite à la pluralité des regards et à leur renversement. S'y multiplient des approches historiques, civilisationnelles, sociologiques et linguistiques qui éclairent rencontres et replis, dialogue et incompréhension, résistance et domination. Venise ou Naples, Madrid, Barcelone ou Séville, centres actifs et reconnus, « villes-monde » au sens de Fernand Braudel, deviennent les lieux privilégiés d'enjeux culturels, de véritables foyers de diffusion de connaissances, des plaques tournantes d´échanges intellectuels. Le pluriculturalisme, forcé, fortuit ou volontaire, mais dans tous les cas, inhérent à ces carrefours culturels et à l´espace urbain, est la conséquence d'un contexte économique et politique : des individus, des communautés fréquentent les mêmes lieux, observent ensemble des règles, participent parfois à un même projet.
Cet ouvrage met en exergue les enjeux à l'oeuvre dans ces ensembles de configurations et fait découvrir des cas emblématiques d'échanges intellectuels, artistiques et politiques en analysant leur dynamique.
Les auteurs considèrent ces lieux de convergences, mais de contradictions aussi, entre Ancien et Nouveau Monde, Orient et Occident, Nord et Sud, selon une diversité de points de vue, en les situant dans le temps et dans l'espace tout en rendant compte de leur rôle dans la circulation des savoirs et de la complexité de leurs dialectiques. Qu'il s'agisse d'échanges linguistiques, économiques, littéraires ou culturels, tous sont les reflets des influences qu'ils exercent ou qu'ils subissent. Et le tissu urbain n'en est pas simplement témoin. Il en porte la trace et y participe. Enrichi de sonorités nouvelles, le texte urbain se répand, dans toute la tessiture de ses rencontres plurielles, pour mieux transmettre une histoire, une culture, et diffuser des connaissances inédites vers d'autres lieux et d'autres espaces de création.

Donner votre avis

Donnez votre avis sur ce livre

Pour donner votre avis vous devez vous identifier, ou vous inscrire si vous n'avez pas encore de compte.