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Jusqu'aux années 1950, la France passait pour une grande nation musicale. Son répertoire rayonnait dans l'hexagone et dans le monde entier. A l'affiche des théâtres lyriques revenaient les noms de Boieldieu, Adam, Auber, Gounod, Massenet ou Messager ; aux programmes des concerts ceux de Saint-Saëns, Franck, Lalo, d'Indy, Fauré, Milhaud... L'internationalisation de la vie musicale a notablement élargi l'horizon, mais s'est accompagnée de la quasi-disparition de ce répertoire. Riches de leur littérature ou de leur peinture, les Français semblent avoir oublié leur culture musicale. L'ethnocentrisme d'hier a laissé place à une regrettable négligence...
Des musiciens du monde entier, qui admirent cette tradition, s'efforcent aujourd'hui de la faire revivre. Les dernières décennies ont été marquées par la renaissance de l'art baroque. D'autres pans du répertoire commencent à sortir du purgatoire. Sous l'impulsion de la Biennale de la Musique française de Lyon, une quinzaine de musicologues se sont réunis en 1991, pour procéder à l'inventaire du patrimoine musical français des XIXe et XXe siècles. Leurs travaux et réflexions, rassemblés dans ce volume, proposent aux mélomanes et aux professionnels un point de départ pour la redécouverte de ce continent englouti.
BenoÎt DUTEURTRE
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