"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Mercredi des cendres - L'auteure entre en carême en visionnant un film, fil rouge qui la conduit du Vélodrome d'Hiver
à Auschwitz, à la suite du convoi 71 qui achemina entre autres Simone Veil et les enfants d'Izieu.
Au fil des semaines, entre ombre et lumière, sa montée en carême se fait mémorial, individuel et collectif, descente en Barbarie,
puis traversée pascale.
Son récit pèlerine en notre terre humaine, pétrie du pire comme du meilleur. Il bruit de voix anonymes, artistiques et spirituelles,
qui entrent en résonance avec les bruits et les fureurs, les cris et les larmes d'autres peuples assassinés hier et aujourd'hui.
Pardelà
le mal, il met en lumière des hommes et des femmes d'exception qui nous montrent la voie, moins, peutêtre,
pour qu'il
n'y ait « plus jamais ça », que pour nous inviter, où et qui que nous soyons, à mieux faire, sinon à mieux être, à leur image et à
leur ressemblance, des êtres de bonté, de courage et de lumière : leur legs à transmettre.
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