Si certaines sont impressionnantes et effrayantes, d'autres sont drôles et rassurantes !
Le destin hors du commun de Catherine, grande amoureuse, amie fidèle, mère exemplaire, ou l'histoire extraordinaire d'une femme ordinaire qui a épousé son siècle et a fait de sa vie... un roman.
Une fresque romanesque éblouissante.
- Un parcours de vie très romanesque : jeune fille de pauvre condition, domestique malmenée par ses maîtres, qui s'affranchit et connaît un destin hors du commun.
- Un fond historique riche, des événements, des ambiances et des lieux retranscrits avec beaucoup de réalisme (la campagne berrichonne de George Sand, le Paris des faubourgs au XIXe siècle, la Commune, l'Affaire Dreyfus, la colonisation de l'Algérie). Un travail de documentation rigoureux.
- Cinquième et avant-dernier volet d'une saga historique qui retrace les destins de six femmes de même lignée, entre le XVIIe et le XXe siècle et nos jours.
- Un pseudonyme cher à l'auteure, Louise Bachellerie étant sa grand-mère. Née près de Nohant vingt ans après la mort de George Sand, elle pourrait être l'attachante Catherine...
- Une auteure qui a beaucoup publié et connu de nombreux succès, se renouvelle aujourd'hui avec le roman historique.
Un très long roman écrit d’une manière très classique avec une langue parfaitement maitrisée.
En 1860, orpheline, Catherine se retrouve placée à 12 ans avec son frère jumeau. Les maîtres sont des bourgeois stupides et méprisants. Seul le fils est humain et apprend à lire à Catherine.
Quelques années plus tard, victime de maltraitance, elle s’enfuit à Paris où commence une vie pleine de rebondissements.
En 1870 c’est la guerre puis la révolution amenant à la Commune.
C’est ahurissant, on se croirait en pleine crise des gilets jaunes.
Comme quoi l’Histoire n’est qu’un éternel recommencement, comme quoi les situations recommencent toujours à pourrir suscitant de nouvelles colères, comme quoi on ne sait pas tirer de leçons du passé.
En commençant à lire ce roman, malgré qu’il soit très bien écrit, je me disais que des histoires comme ça, avec ce style parfait mais si classique, j’en avais déjà lu des tonnes. La pauvre employée exploitée par des bourgeois sans scrupules, ça a longtemps fait pleurer dans les chaumières.
Mais ensuite, j’ai été complètement passionnée par la vie de Catherine.
Non seulement Catherine Bachellerie écrit très bien, mais c’est une excellente historienne. Et si je ne raffole pas d’ordinaire de romans historiques, je dois dire que là, j’ai été complètement conquise.
Outre les événements terribles qui ont frappé la France, on redécouvre 50 ans d’Histoire, on rencontre des auteurs illustres, Baudelaire, Rimbaud, Hugo, Zola……. des peintres célèbres, Toulouse-Lautrec, Valladon….
Et puis la petite Histoire se mêlant à la grande, la vie de Catherine, ses luttes de suffragette, sa pugnacité, ses années passées en Algérie, le retour à Paris, tout cela nous offre un superbe portrait de femme, et c’est un hommage aux femmes.
Comme quoi mes réticences du début étaient infondées.
Catherine, c’est un grand, fort, très beau roman.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Si certaines sont impressionnantes et effrayantes, d'autres sont drôles et rassurantes !
A gagner : la BD jeunesse adaptée du classique de Mary Shelley !
Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Chacune des deux demeures dont il sera question est représentée dans le sablier et le lecteur sait d'entrée de jeu qu'il faudra retourner le livre pour découvrir la vérité. Pour comprendre l'enquête menée en 1939, on a besoin de se référer aux indices présents dans la première histoire... un véritable puzzle, d'un incroyable tour de force