"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
SI ELLE ADOPTE le principe du Catalogue général du musée du Caire, cette nouvelle version consacrée aux antiquités coptes est toutefois beaucoup plus développée que la précédente, rédigée il y a cent ans par Joseph Strzygowski.
Cette dernière remplissait un seul volume du CGC, regroupant toutes les techniques de production ; une quinzaine de catalogues sont maintenant programmés par le Conseil supérieur des antiquités. C'est qu'au cours du XXe siècle, la collection cairote a beaucoup évolué. Transférée du Musée égyptien à celui du Vieux-Caire, elle s'est associée au fonds du Musée copte. Puis elle s'est enrichie grâce au produit des fouilles, aux achats et aux dons.
Aux 288 entrées réservées à la collection métallique dans la publication de 1904, il faut aujourd'hui en ajouter plus de 1 200. Les luminaires, encensoirs et trésors d'églises recensés dans cet ouvrage constituent une première partie du catalogue exhaustif des objets en métal conservés au Musée copte du Caire. Le matériel reflète une grande diversité dans les provenances, les matières, les époques. Classé en 329 notices détaillées et commentées, il se rapporte au double thème de la lumière et du feu.
Afin de ne pas dissocier leurs luminaires, quelques ensembles liturgiques sont regroupés en annexe. Ainsi, le célèbre trésor de Louxor se voit-il à nouveau publié, avec un nouvel éclairage, pris à la source même des objets.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !