"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Marc Augé raconte ses souvenirs, ou plutôt les monte à l'instar des rushs de cinéma. Et comme il le dit d'emblée au début de son livre, « ce texte n'est pas une autobiographie, plutôt le « montage » de quelques souvenirs. J'aurais pu choisir d'autres souvenirs - ou un autre montage. » Casablanca : un film, un mythe et tout film qui nous a plu un jour prend place dans notre mémoire à côté d'autres souvenirs, soumis comme eux à la menace de l'oubli : les images peinent à composer un récit, certaines sont brouillées, incertaines. On cherche alors à les préciser en faisant parler parents, grands-parents... Pour Marc Augé, la chasse aux souvenirs se passe avec sa mère qu'il essaye de faire parler pour repartir ainsi à la conquête de ses plus anciens souvenirs, rêvant - comme dans les films anciens où ceux que nous voyons sont bien souvent disparus - d'un impossible recommencement. En retournant ainsi à Casablanca, Marc Augé tente de construire son histoire, de lui donner sens tout en décidant de son déroulement et en contrôlant le montage afin de vivre et de revivre les scènes encore, et encore.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !