Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Française, née en Algérie d'une famille aux racines diverses - polonaises, hongroises, arméniennes -, Carole Fékété transpose par les images l'absence de transmission orale liée au déracinement.
Cette recherche identitaire et le travail d'observation du quotidien la fait s'intéresser aux gestes simples, aux choses ordinaires de nos vies auxquelles elle donne une aura toute particulière. Théière, cafetière ou torchons sont photographiés comme de petites icônes, clin d'oeil au monde de l'enfance et de ses dînettes. La superbe série d'images sur le visage du Christ de Philippe de Champaigne ou les étonnantes natures mortes de poissons nous font réfléchir sur la fragilité de l'être dans le chaos du monde.
En noir et blanc ou en couleur, la caméra incisive de Carole Fékété nous plonge dans un univers très personnel et féminin.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Chacune des deux demeures dont il sera question est représentée dans le sablier et le lecteur sait d'entrée de jeu qu'il faudra retourner le livre pour découvrir la vérité. Pour comprendre l'enquête menée en 1939, on a besoin de se référer aux indices présents dans la première histoire... un véritable puzzle, d'un incroyable tour de force
Sanche, chanteur du groupe Planète Bolingo, a pris la plume pour raconter son expérience en tant qu’humanitaire...
Des incontournables et des révélations viendront s'ajouter à cette liste au fil des semaines !