"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Achille Lemaître était un soldat de 2e classe du 110e régiment d'infanterie durant la Première Guerre mondiale.
Pendant cette période noire de l'histoire des hommes, il a accompli un périple de 10 000 km à travers la campagne française ; de Dunkerque à Sarlat, en passant par Verdun, la Somme et le Tardenois, il traversa plus d'une centaine de villes et de villages. Témoin direct de son époque, amateur des bonnes choses de l'existence, gravement blessé au combat, il a consigné ses impressions et ses minutieuses observations d'une France meurtrie mais vivante, sur deux petits carnets longtemps restés secrets.
Son petit-fils Max Lemaître, auteur de riches ouvrages documentaires sur l'histoire contemporaine de Fécamp et de sa région, nous offre ce texte d'histoire familiale en lui conférant une vocation universelle. En effet, ce livre attachant, richement illustré d'une remarquable iconographie, sait donner un goût inimitable au voyage initiatique d'un individu sensible plongé au coeur d'une barbarie collective.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !