Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Carnets de jeunesse : 9 septembre 1948 - 25 décembre 1950

Couverture du livre « Carnets de jeunesse : 9 septembre 1948 - 25 décembre 1950 » de René Fallet aux éditions Denoel
  • Date de parution :
  • Editeur : Denoel
  • EAN : 9782207241882
  • Série : (-)
  • Support : Papier
Résumé:

«Ce n'est peut-être que cela, la jeunesse, de l'entrain à vieillir», dit Céline dans Voyage au bout de la nuit. René Fallet le confirme dans ce troisième et dernier tome de ses Carnets de jeunesse. La souffrance, celle que l'écrivain s'inflige à soi-même pour attiser son feu, est encore là plus... Voir plus

«Ce n'est peut-être que cela, la jeunesse, de l'entrain à vieillir», dit Céline dans Voyage au bout de la nuit. René Fallet le confirme dans ce troisième et dernier tome de ses Carnets de jeunesse. La souffrance, celle que l'écrivain s'inflige à soi-même pour attiser son feu, est encore là plus que jamais, portée triomphalement en écharpe par ce jeune homme joyeusement désespéré qui ne tient pas en place. On s'essouffle aujourd'hui à le suivre de la ferme auvergnate où il rêve quelques minutes d'un avenir de berger de bovins à ce casino de Charbonnières (près Lyon) où il joue sans vergogne l'argent de ses camarades, du plateau de tournage du film Premières armes à la finale de la Coupe de France de football. Jeunes gens de plumes et de lettres, qui n'allez plus jamais au charbon, lisez ces pages, elles vous apprendront peut-être que, pour devenir écrivain, il n'est pas indispensable d'être fou, mais que ce n'est pas inutile.

Donner votre avis

Donnez votre avis sur ce livre

Pour donner votre avis vous devez vous identifier, ou vous inscrire si vous n'avez pas encore de compte.