Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
En 1906, un jeune négociant russe, Igor Tymaïev, quitte Bordeaux après un séjour de quatre ans pour rentrer dans son pays en pleine tourmente révolutionnaire. Partant s'embarquer à Sète vers Odessa, il décide de voyager avec les mariniers sur le canal du Midi pour réunir les notes d'un futur article de presse. Document inédit, le récit d'Igor Tymaïev - auteur occasionnel - mêle descriptions, anecdotes, impressions et obsessions. Jour après jour, ses traits de caractère se superposent aux paysages.
Le carnet révèle les éléments du portrait d'un jeune homme au regard convenu mais singulier, sur les choses et les gens. Ce n'est pas le cliché d'un personnage figé devant le décor peint d'un atelier de photographie, mais plutôt l'instantané flou des humeurs d'Igor, traversant la foule des détails immobiles au fil des étapes. Dans le miroir qu'il nous tend, la réalité vivante d'une époque, proche mais à jamais dérobée, nous fait face.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Chacune des deux demeures dont il sera question est représentée dans le sablier et le lecteur sait d'entrée de jeu qu'il faudra retourner le livre pour découvrir la vérité. Pour comprendre l'enquête menée en 1939, on a besoin de se référer aux indices présents dans la première histoire... un véritable puzzle, d'un incroyable tour de force
Sanche, chanteur du groupe Planète Bolingo, a pris la plume pour raconter son expérience en tant qu’humanitaire...
Des incontournables et des révélations viendront s'ajouter à cette liste au fil des semaines !