Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Captifs au paradis

Couverture du livre « Captifs au paradis » de Carlos Marcelo aux éditions Gallimard
  • Date de parution :
  • Editeur : Gallimard
  • EAN : 9782072792564
  • Série : (-)
  • Support : Papier
Résumé:

Tobias Martins, le protagoniste de ce roman, arrive à l'archipel de Fernando de Noronha avec un but précis : il doit concevoir et rédiger un guide international pour un grand opérateur de voyages, afin d'attirer de nouveaux touristes vers cette destination de rêve. Car les îles de Fernando de... Voir plus

Tobias Martins, le protagoniste de ce roman, arrive à l'archipel de Fernando de Noronha avec un but précis : il doit concevoir et rédiger un guide international pour un grand opérateur de voyages, afin d'attirer de nouveaux touristes vers cette destination de rêve. Car les îles de Fernando de Noronha sont l'un des secrets les mieux gardés du Brésil. Situées au milieu de l'Atlantique, dans la zone intertropicale, elles constituent une superbe réserve naturelle. Elles sont, en outre, un lieu de prédilection pour les amateurs de surf, de plongée et de sports marins. Tobias parcourt l'île principale et ne tarde pas à découvrir que, derrière la carte postale, se cache un monde bien plus complexe et dangereux. Une superbe galerie de personnages truculents et pittoresques va lui révéler la face cachée de l'archipel : le « Docteur » (Jaime), le « Philosophe » (Emidio), le « Militaire » (Dias Nunes), la sensuelle gérante de l'hôtel (Lena) et le charismatique « Inspecteur » (Nelsão). Ils seront tous impliqués dans un double crime qui oblige le protagoniste à prolonger son séjour et qui va transformer inopinément le paradis en enfer.

Carlos Marcelo construit avec brio une trame alléchante grâce à ses personnages si brésiliens. Sur ces îles isolées et paradisiaques, où on oppose « la mer du dedans », qui sépare l'archipel du continent, et la « mer du dehors » qui s'ouvre sur l'Atlantique, le dénouement ne se limite pas à éclairer le mystère central. Il invite le lecteur à découvrir les traces du passé dans le présent - l'histoire du vieux bagne de Fernando de Noronha - et l'éternelle lutte des hommes pour le pouvoir et la survie.

Donner votre avis