"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Ce troisième chansonnier totémique languedocien résolument tourné vers l'étude de la gestuelle, de la danse et des sons propose de mettre en lumière les gestes fondateurs, transmis de façon millénaire, qui construisent l'individu dans sa société. Jean-Michel Lhubac et Marie-Josée Fages-Lhubac ont observé et analysé les connexions existantes entre les pratiques enfantines, depuis le balancement de la berceuse, en passant par les rites pubères, et leur continuité dans les rituels traditionnels des villages. Phénomènes étudiés et décrits dans une globalité culturelle. Cet ouvrage se décompose en deux grandes parties : les tintorletas (ou chants actés) : des chants, avec ou sans paroles, nécessairement accompagnés d'un évènement moteur corporel (jeu de doigts, déplacement, mime, danse, manipulation du corps de l'enfant...) et les mouvements de rituels : rondes, branles, danse des souffl ets, farandoles, danse de l'offrande, ronde des pailhasses, danse carnavalesque, rigodon...
Forts de 30 ans d'expérience, c'est en ethno-pédagogues que Jean-Michel Lhubac et Marie-Josée Fages-Lhubac ont conçu cet ouvrage, un support audio et un support vidéo facilitant la compréhension du propos.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !