"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'incidence du cancer du col utérin en fait la deuxième cause de mortalité féminine dans le monde et le quatrième cancer de la femme en France.
De nombreuses évolutions marquantes ont modifié la prise en charge diagnostique et thérapeutique des lésions pré-invasives et invasives du col utérin cette dernière décennie. Dans le domaine du dépistage, l'utilisation du typage HPV en routine semble être une étape importante ; dans le domaine du bilan pré-thérapeutique, l'IRM s'est imposée comme l'examen radiologique de référence dans le bilan de l'extension loto-régionale ; dans le domaine thérapeutique, la radiochimiothérapie est maintenant le traitement standard des cancers invasifs de plus de 4 cm.
De même, la place de la chirurgie de référence qu'est " la colpohystérectomie élargie par laparotomie " a été largement bousculée par l'introduction d'une nouvelle technique plus conservatrice (la trachélectomie élargie), par une réduction de la radicalité du traitement du paramètre (corrélée au taux de complications) et enfin grâce à l'usage de voies d'abord différentes (coelioscopique et laparoscopico-vaginale) qui permettent d'améliorer la qualité de vie post-chirurgicale des patientes.
Cet ouvrage fait ainsi le point sur la prise en charge actuelle des cancers du col utérin en insistant sur les innovations de la dernière décennie. Pratique, au texte court et explicatif, cet ouvrage analyse les conduites à tenir lors du traitement des cancers du col utérin.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !