"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Ouvrage de référence et instrument de travail, ce recueil traite d'aspects essentiels à la compréhension du rôle des campagnes dans les évolutions sociales et politiques, entre 1830 et 1930, de quatre pays d'Europe occidentale (France, Allemagne, Espagne, Italie).
A travers les analyses de l'intégration des campagnes dans l'économie moderne, des modes de vie, des groupes sociaux et structures d'encadrement des populations, des conflits, des organisations et processus de politisation, il évalue la place des mondes ruraux dans des sociétés en voie d'urbanisation et d'industrialisation, la part et les formes de leur contribution à cette métamorphose inégalement rapide et achevée.
Outre deux précieuses mises au point inédites concernant l'Allemagne (A. Bauerkämper) et l'Italie (G. Pécout), les dix articles sélectionnés donnent accès à des textes marquants, souvent pionniers, de l'historiographie française et étrangère en la matière. La bibliographie complète des articles parus sur cette question, depuis 1960, dans Le Mouvement social, la plus importante revue française d'histoire sociale, permet de reconstituer l'évolution des approches de la question au cours des quatre dernières décennies.
Avec la participation de Jean-Paul Barrière, Arnd Bauerkämper, Jean-Louis Briquet, Gilbert Garrier, Geneviève Gavignaud, Philippe Gratton, Temma Kaplan, Constant Léonard, Guy Léonard, Gilles Pémut, Michel Pigenet, Gilles Postel-Vinay, Jean Sagnes, Danielle Tartakowsky.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !