"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Cette bande dessinée de Claire Duplan est sortie initialement en 2018. Après avoir été épuisée, elle fait son retour en 2024 dans une nouvelle édition en couleurs, agrémentée d'une couverture rigide.
C'est l'histoire de Constance, une illustratrice passionnée, qui donne vie aux aventures de Kamel Joe, une super-héroïne intrépide qui défie les comportements sexistes et machistes. Entre deux coups de crayon, elle partage des moments précieux avec ses amis et son amoureux. Mais dans sa vie quotidienne, elle doit aussi faire face à des réalités parfois brutales, essayant de naviguer au mieux dans un monde où être une femme comporte son lot de défi, face au harcèlement, remarques déplacées et autres agressions...
Nous avons adoré cet album mêlant divertissement et réflexions intéressantes. Nous avons pouffés de rire tout en nous attachant au personnage de Constance. À travers ses péripéties, l'histoire aborde avec pertinence des sujets brûlants tels que les remarques déplacées, le harcèlement de rue, les pressions sociales, le regard des autres, le rapport au corps, les relations amoureuses et amicales, le monde du travail, les règles, les dilemmes vestimentaires comme celui du fameux legging panthère, les complexes liés aux poils, et bien d'autres encore. Elle incite également à réfléchir sur les peurs, les aspirations et le désir d'affirmation de soi.
Le style graphique, à la fois dynamique et expressif, donne vie à un univers débordant d'énergie. Les personnages hauts en couleur et les scènes d'action exagérées soulignent la force de l'engagement et le refus de se soumettre.
Engagé et doté d'un humour vif et mordant, cet album offre une lecture à la fois divertissante et invite à une réflexion sur la réalité du sexisme ordinaire et ses multiples manifestations.
" - bientôt on vous tiendra même plus la porte, si ça continue...
- merde, comment on fera pour passer d'une pièce à l'autre ?"
Hey ! Si en lisant les premières lignes de ce retour ta première idée est de lâcher un "not all men" ou de venir expliquer que les hommes se font aussi harceler dedans la rue, tu peux tout de suite t'arrêter là, respirer un grand coup (et comme le propose Camel Joe, tu peux même "t'asseoir sur ta b*te"), et aller lire autre chose, tu risques de te faire du mal en continuant.
Parce que Constance, elle en a ras la scheck de ne pas pouvoir vivre comme elle l'entend, elle veut s'habiller comme elle le veut, s'épanouir sexuellement et ne plus subir les injonctions du patriarcat. Face aux insultes et aux comportements machistes, elle a trouvé un exutoire, elle dessine les aventures de Camel Joe, une héroïne bien dans ses leggings qui remet à leur place les agresseurs grâce à ses super pouvoirs.
C'est une BD détonante ! Constance est le reflet des femmes qui n'en peuvent plus de devoir se soumettre à la pression d'une société faite pour les hommes. Elle et ses amies sont de véritables punks, irrévérencieuses et avides de liberté. Elles ne sont pas parfaites, et tombent elles aussi dans les pièges du sexisme par moment, mais elles ne lâcheront rien ! Évidemment cette lecture ne plaira pas à tout le monde, mais si tu te sens l'âme rebelle, n'hésite pas et viens combattre aux côtés de Camel Joe !
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !