Si certaines sont impressionnantes et effrayantes, d'autres sont drôles et rassurantes !
Dans la pièce de théâtre «Cambodge, me voici», quatre femmes de différentes générations se croisent le temps d'une démarche administrative au consulat du Cambodge à Paris. Elles s'opposent, se déchirent, mais aussi s'amusent de leurs expériences d'intégration, de la relation à leur terre d'origine et à leur pays d'adoption.
Il y a Sophea, franco-cambodgienne de deuxième génération, en quête des racines dont sa mère l'a coupée, Sovandara, fraîchement débarquée en France pour se marier avec un homme qu'elle a connu au Cambodge, Mom, rescapée du régime génocidaire, déterminée à adopter une fille dans son pays d'origine et lui offrir l'enfance qu'elle n'a pas eu et Metha, exilée avant la chute de Phnom Penh, maintenant contrainte à retourner dans sa terre natale faire ses adieux à sa mère mourante.
Au-delà des conséquences tragiques du régime khmer rouge, ce sont les questions universelles de l'identité, de la quête de soi, du rapport à ses racines et de la transmission qui sont posées.
«Cambodge, me voici» a été créée dans sa version française en avril 2011 à Paris avec une mise en scène de Jean-Baptiste Phou. Elle a ensuite été accueillie en résidence à l'Institut français du Cambodge et recréée en langue khmère en septembre 2012 à Phnom Penh, également mise en scène par son auteur.
Le présent bilingue Cambodge, me voici, qui présente les deux versions en vis-à-vis, intéressera les apprenants du khmer mais aussi les amoureux du Cambodge et plus généralement les lecteurs à la recherche d'écritures contemporaines restituant ce sentiment universel d'écartèlement entre deux cultures.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Si certaines sont impressionnantes et effrayantes, d'autres sont drôles et rassurantes !
A gagner : la BD jeunesse adaptée du classique de Mary Shelley !
Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Chacune des deux demeures dont il sera question est représentée dans le sablier et le lecteur sait d'entrée de jeu qu'il faudra retourner le livre pour découvrir la vérité. Pour comprendre l'enquête menée en 1939, on a besoin de se référer aux indices présents dans la première histoire... un véritable puzzle, d'un incroyable tour de force