"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Les nouveaux arrivants à Bordeaux ont parfois l'impression de traverser un village aux maisons singulie?rement basses : peu d'étages dans cette ville, comme nague?re. C'est un des exemples de mythologie qu'explore ce numéro en émettant quelques hypothe?ses : une fac?on traditionnelle de construire les faubourgs, le poids des servitudes militaires mais aussi de la culture locale des exilés de la campagne, l'encouragement du patronat à l'acquisition de maisonnettes individuelles afin d'opérer une transformation comple?te de l'ouvrier..., l'élévation d'une ville par ses Intendants et notamment Tourny qui s'adapte au massif Cha?teau Trompette avec un mode?le bas qui sera repris dans tous les quartiers, à la notable exception des quais qui doivent impressionner face au large fleuve. Bordeaux ne compte pas de grandes compagnies financie?res soucieuses d'investir dans l'immobilier, plus tournées qu'elles sont vers les activités portuaires. Et puis l'usage de la pierre massive ne favorise pas la hauteur.
Une petite spéculation va se développer ensuite pour un marché de la location ou de la location-vente en direction du petit peuple du port, des cheminots, jusqu'à l'arrivée massive de l'échoppe qui s'impose entre 1850 et 1914.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !