"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Construite en tant que structure temporaire et fabriquée à partir de matériaux éphémères, la « Rue du Caire » avait une double fonction. C'était d'une part une installation purement scientifique, une oeuvre anthropologique. D'autre part, elle est devenue le lieu de divertissement le plus fréquenté de l'Exposition universelle de Chicago en 1893 (officiellement World's Columbian Exposition) : un endroit où « les gens sont devenus fous d'excitation ». Loin d'être une copie d'une rue actuellement existante, il s'agissait plutôt d'un assemblage d'éléments architecturaux authentiques, assemblés de manière à évoquer l'atmosphère de la métropole arabo-islamique, de la ville des Mille et une nuits. La présence des habitants locaux du Caire, qui y exerçaient leur métier, certains avec leurs chameaux, leurs ânes, leurs singes et même leurs serpents, a fait un effet encore plus important.
Dans la rue du Caire, la danse du ventre a provoqué une énorme sensation : un grand nombre de personnes prétendaient que c'était immoral et elles ont réclamé sa suspension immédiate ; d'autres la considéraient comme une performance d'une valeur scientifique et ethnologique importante. Elle n'a jamais été interdite et les gens sont venus pour la voir. Les expositions universelles ont fait l'objet de nombreuses publications. Cette monographie constitue une approche innovante dans la mesure où elle propose un seul sujet, la rue du Caire, pour une analyse détaillée, en mettent un accent particulier sur son interprétation dans le contexte de l'Exposition dans son ensemble. Comment était ce grand tumulte autour de la danse du ventre ? Que l'a-t-il motivé ? Afin de répondre à ces questions, la présente monographie tente de donner une interprétation complexe et multiforme dans le contexte de la société de l'époque. Cette monographie, rédigée en anglais, est complétée d'un plan de base et de 167 illustrations.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !