"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
De 2008 à 2011, Pino Creanza a séjourné à plusieurs reprises au Caire. Fasciné par les trésors d'art de la capitale égyptienne ainsi que par son cosmopolitisme et son exceptionnelle vitalité, il en tire chaque fois ce qu'il appelle des « cartes postales », courtes bandes dessinées faites de tranches de vie, de faits divers, de fragments d'histoire et de paysages urbains. Les mosquées, le nilomètre de Rodah, la ville des éboueurs... mais aussi les manifestations de la Place Tahrir, l'affaire Talaat Moustafa, l'activisme des blogueurs, la chute de Moubarak. Entre deux voyages, s'ajoute au souvenir des expériences vécues sur place le besoin d'approfondir, de comprendre : le touriste devient reporter. Creanza compose ainsi une mosaïque aux multiples facettes, un portrait insolite du Caire, miroir des tensions qui ont traversé la société égyptienne et qui ont débouché sur la Révolution du 25 janvier.
Observateur sans préjugés, Creanza nous livre un témoignage précieux pour comprendre non seulement les événements qui se sont déroulés ces dernières années en Égypte, mais aussi ce qui est en train de s'y produire aujourd'hui.
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