"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
C'est autour d'une daube aux lentilles enrichie de passionnants échanges sur l'histoire et les valeurs qui fondent nos exercices qu'est né le concept du cercle Nicolas Andry.
La technique et la connaissance ne valent qu'exprimées et magnifiées par les qualités humaines et culturelles de chacun. Il était donc essentiel de créer un espace d'enseignement et d'échange interdisciplinaire qui puisse utilement compléter nos connaissances techniques et permettre ainsi au plus grand nombre de nos confrères de cultiver au mieux le soin en général et notre discipline en particulier.
L'exercice chirurgical est fondateur et exemplaire de l'acte soignant, il ne peut se concevoir sans conscience.
L'art par la main avec sa dimension particulière, les symboliques du chiffre et le service à l'autre constitueront la première partie de cette édition.
Suivront l'évaluation et la recherche de la qualité, illustrations de nos volontés à formaliser au mieux les impératifs déontologiques et éthiques fondateurs du soin.
Ensuite sera présenté l'institut Franco Chinois des Arts du Soin, laboratoire expérimental d'enseignement intégrant au cursus technique habituel de l'apprentissage chirurgical, une sélection adaptée d'outils culturels, physiques et mentaux, extraite des cultures Occidentales et Chinoises.
En hommage et mémoire, à l'occasion de la commémoration du centenaire de la guerre de 14-18, cette édition sera clôturée par ce qui a fait naître notre discipline, les situations de la blessure et de l'urgence et donc du courage et de la décision chirurgicale. Ce sont aussi celles de la responsabilité et de la mise en oeuvre opératoire du soin dans des situations extrêmes qui ont malheureusement fondé nos sociétés : le conflit armé.
En quelques dizaines de pages, nous aborderons donc la dimension symbolique de l'exercice, l'art qui s'en dégage et les cultures que nous découvrons et qui sont susceptibles de grandir notre pratique. Les valeurs humaines que nous voulons représenter et la capacité a assumer décision et responsabilité fonderont la trame des articles sur la mémoire du Centenaire.
Cette édition des cahiers, support écrit de nos journées de présentation, aura une fois de plus fait au mieux pour remplir son rôle de support d'expression, de partage et de ciment de ce qui ne demande qu'a faire la grandeur de notre exercice et de notre communauté.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !