"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
A l'heure où les entreprises européennes de défense semblent enfin entamer un processus de regroupement, l'analyse des transformations récentes du secteur de production d'armement aux Etats-Unis s'avère indispensable.
Ce vaste secteur industriel a en effet connu une mutation sans précédent depuis le début des années 1990. Prenant en compte la modification du contexte stratégique au lendemain de la disparition de l'union Soviétique, la baisse du budget de la défense et le plan de réforme des méthodes d'acquisition du Pentagone, les industriels américains, sous l'impulsion de l'administration Clinton, ont procédé à des regroupements importants.
Aujourd'hui, le nombre des entreprises de défense, au niveau des maitres d'oeuvre et des équipementiers, s'est fortement réduit.
Mais une analyse détaillée monte que le mouvement de regroupement des entreprises a pu s'interrompre avant que les entreprises maitres d'oeuvre ne deviennent monopolistiques dans leur secteur d'armement.
En effet, seul le maintien de plusieurs entreprises en compétition pour les contrats du Pentagone peut garantir un niveau de R&D suffisant. La R&D apparaît comme une clef de la compétitivité des entreprises dans le domaine de l'armement, qui incorpore de nombreuses nouvelles technologies.
Il semble que, dans l'avenir, le contrôle exercé par l'administration américaine sur les industries d'armement nationales pourra se maintenir. La préservation de plusieurs entreprises de niveau maitre d'oeuvre sur chaque segment de production, face à un unique client national met ce dernier en position de force. Il restera à même d'exiger une modération des prix et la permanence des innovations technologiques.
En Europe, le regroupement des entreprises, devenu nécessaire, pourra-t-il éviter la création de grandes firmes en situation de monopole pour chaque type d'armement? Une telle évolution serait néfaste à la fois pour les performances de la R&D et de la compétitivité européennes, mais aussi pour la marge de manoeuvre des différents Etats d'Europe, clients de ces firmes.
Le maintien d'une capacité de production forte et inventive en Europe est indispensable pour faire face à la concurrence des entreprises américaines. Si les relations entre firmes d'armement américaines et européennes s'étoffent à l'heure actuelle de multiples projets communs, cela n'empêche pas leur lutte pour la conquête des marchés extérieurs de se poursuivre avec intensité.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !