"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Mondialisation, fin des territoires, constituent des thèmes parallèles au processus de construction d'une Europe politique fixe comme but lors de l'élaboration du Traité de Maastricht. Depuis, lenteurs, hésitations et échecs, notamment en Yougoslavie, ont marqué les dernières années, au point que la "région Europe" loin d'être la forteresse par avance dénoncée, semble se replier sur les intérêts nationaux de chacun des Etats membres.
Les articles réunis ici, issus de travaux menés par le Groupe de sociologie de la défense de l'EHESS, portent sur les conditions de formation d'un territoire politique démocratique, les mécanismes d'intégration et de désintégration des Etats et enfin la dimension de sécurité intérieures et extérieure de cet ensemble.
La nécessité de définir des limites territoriales pour exprimer une volonté démocratique, y compris en politique étrangère, le maintien d'un rôle pour les structures étatiques, notamment en matière de régulation et d'homogénéité économique et monétaire, les possibilités militaires et industrielles d'une identité régionale de sécurité dans le cadre d'un élargissement des alliances traditionnelles.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !