"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Ces Cahiers de RECITS regroupent les actes de deux journées d'étude. Tout d'abord, les rencontres « Cinéma et Histoire » interrogent le « kaléidoscope » (inter)national que constituent les films contemporains et leurs réceptions, entre exaltation du sentiment national et dénonciation pacifiste de l'absurdité de la guerre. Le décalage polysémique entre une réalité historique difficile à saisir dans le cas de l'expérience du feu, et les représentations successives qui en sont données est notamment interrogé. D'autre part, ces Cahiers traitent de « la place des femmes dans les structures régionales d'enseignements techniques et scientifiques », soit une échelle rarement considérée par l'historiographie francophone. Ils questionnent l'oxymoron de la « femme technicienne », en examinant formations des champs et formations des villes, tout en couvrant un large spectre chronologique, des pionnières de la fin du XIXe siècle, à la « révolution respectueuse » (C. Marry) du début du XXIe siècle.Auteurs:Thérèse Charmasson, Gaspard Delon, Adeline Divoux-Bonvalot, Renaud d'Enfer, Jean-Louis Escudier, Laurent Heyberger, Fabien Knittel, Anne-Marie Lelorrain, Raphaël Pillosio, Valérie Pozner, Daniel Schulz, Annie Sigwalt, Alexandre Sumpf, Laurent Véray
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !