"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Après l'événement Diaconia qui rassembla 12 000 personnes à Lourdes en 2013, théologiens, philosophes, sociologues, économistes, personnes ayant connu la pauvreté et praticiens du social donnent des repères pour penser, croire et agir à partir des plus pauvres.
La démarche invitant chaque chrétien à vivre le service de la fraternité au coeur de sa foi pose une question centrale : quelle place revêt l'expérience et la parole des plus pauvres dans cette dynamique ? Pour l'approfondir, peut-on élaborer une théologie de la charité et une éthique sociale et politique pour tous qui parte de l'expérience, de la parole et des savoirs des personnes ayant les conditions de vie les plus précaires ?
Pour répondre à cette question, ce numéro des Cahiers de l'Atelier croise les réflexions de théologiens, philosophes, économistes et sociologues, celles de personnes en situation de grande pauvreté et celles des praticiens qui écoutent, travaillent, agissent avec elles. Ils donnent des repères historiques en confrontant l'expérience de l'éducation populaire en France et celle de la théologie de la libération en Amérique latine, s'interrogent sur les conditions de recueil de la parole des plus pauvres et racontent les initiatives où les personnes pauvres interviennent dans l'espace public et dans l'Eglise. Ils expliquent également ce que produit la rencontre des différents savoirs économiques, philosophiques, sociologiques, théologiques avec l'expérience de personnes dont les conditions de vie sont très précaires.
Ces travaux débouchent sur quatre action-recherche à mener pour que les pauvres soient partie prenante de la vie de la société et de l'Eglise.
Ce numéro est réalisé en collaboration avec la fondation Jean Rodhain sur la base des travaux du colloque qui s'est tenu à Lourdes du 13 au 15 novembre 2015.
Ce numéro est dirigé par Alain Thomasset, vice-président de la Fondation Jean Rodhain, professeur de théologie morale et titulaire de la Fondation Jean Rodhain au Centre Sèvres à Paris.
Avec les contributions de Annaïg Abjean, Francis Aldao, Jean-Yves Baziou, Patrick Brun, Jean-Claude Caillaux, Marie-Claude Caillaux, Dominique Coatanea, Claude Cosnard, Vincent De Conninck, Mgr Jean-Charles Descubes, Elisabeth Drzewiecki, Marie Drique, Dominique Fontaine, Etienne Grieu, Alain Havet, Marcel Le Hir, Daniel Maciel, Bruno Magnigny, Jean- Marie Martin, Marie Christine Monnoyer, Fred Poché, Xavier Pottiez,
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !