"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
La mobilité étudiante Sud-Sud est un phénomène à la fois ancien et renouvelé. Son observation est plus récente encore. Ce numéro de la revue des CRES a l'ambition de faire le point sur les travaux menés dans ce champ émergent.Les bouleversements géopolitiques mettent en cause la centration des regards sur des mobilités Sud Nord portée par l'idéologie selon laquelle les pays du Nord soutiennent le développement de ceux du Sud, mais aussi par les concurrences accrues entre les pays du Nord.
Or, les travaux présentés dans ce numéro en attestent, les mobilités Sud-Sud se développent, rompant avec une vision unilatérale des phénomènes de mobilité. Elles sont portées aussi bien par des logiques gouvernementales, institutionnelles ou individuelles. Elles dévoilent des parcours sociaux originaux de l'Afrique vers la Chine, ou à l'intérieur du sous-continent sud américain. Des institutions gagnent en prestige, d'autres pourvoient leurs voisins. Sans prétendre à l'exhaustivité, ce numéro présente un certain nombre de configurations en mouvement.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !