"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Ce numéro rassemble les contributions autour du génial inventeur Jean-Pierre Beauviala et de sa société Aaton. Elle fut à l'origine d'innovations techniques liées au cinéma argentique et à la vidéo analogique, et un acteur majeur de la transition vers les pratiques numériques. Ex : la caméra vidéo de poing (la Paluche), le Cantar (enregistreur sonore numérique), la caméra Delta Penelope... Nous y étudions à partir d'exemples précis les choix techniques et les méthodes qui précèdent l'invention d'outils pensés par les ingénieurs de Aaton en étroite collaboration avec les professionnels : des réalisateurs (Godard, Jean-Rouch), des directeurs de la photographie (Caroline Champetier) et des ingénieurs du son (Jean-Pierre Duret). Comment ces innovations technologiques ont permis d'explorer de nouvelles formes visuelles et narratives ? Des exemples concrets sont donnés à partir des films Entre Les Murs (Laurent Cantet, 2008), Démineurs (Kathryn Bigelow, 2008), Route/One USA (Robert Kramer,
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !