"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Un livre d'artiste développant les pistes de réflexion explorées par l'artiste d'origine israélienne Tamar Hirschfeld durant une résidence de deux ans au Centre international de recherche sur le verre et les arts plastiques (Cirva), où elle a imaginé un « bestiaire d'objets » ancré dans l'imaginaire culinaire de la vie quotidienne en France et en Provence.
En résidence au Cirva entre 2020 et 2022, Tamar Hirschfeld, qui a l'habitude de créer avec des matériaux simples (le papier, le plâtre ou encore l'argile), se confronte à la préciosité et à la complexité du verre dont la maîtrise nécessite les compétences de mains expertes des artisan·e·s avec lesquel·le·s elle a noué un dialogue tissé de complicité. Les premiers objets qu'elle y conçoit sont ancrés dans l'environnement direct de l'atelier et dans la vie quotidienne en France et en Provence, que Tamar Hirschfeld associe inévitablement à la cuisine : des croissants, des brioches, des aubergines, un kebab, une tomate... C'est avec un sens de l'humour et du décalage caractéristiques du travail de l'artiste que la réalité la plus banale nous apparaît sous un jour étrangement inquiétant.
Ni carnets de bord, ni livres de recettes, les Cahiers du Cirva transmettent les idées, les procédés, les formes et les émotions qui émergent de la rencontre et du dialogue entre les artistes et designers et l'équipe du Cirva. Ce Cahier développe les pistes de réflexion explorées par Tamar Hirschfeld durant sa résidence. Par le principe du collage numérique, la mise en livre réalisée par l'artiste elle-même rend compte de la multiplicité de sources iconographiques et de registres employés : se rencontrent au fil des pages pièces en verre, images de références, dessins, et tableaux du musée des Beaux-Arts de Marseille dans lequel se déploie l'exposition. Leur proximité à la fois drôle et tragique produit des associations d'idées qui se font l'écho des préoccupations sociales et écologiques contemporaines.
Face à cette « cohorte discordante de poêles et de balais mêlés à des fragments de la haute Antiquité », Stanislas Colodiet, directeur du centre d'art marseillais, propose une interprétation de son travail qui s'inscrit dans l'histoire récente. La perspective qu'il dessine offre une alternative au paradigme postmoderne.
Troisième numéro de la collection « Cahiers du Cirva » réactivée en 2021, cette édition est publiée à l'occasion de la sortie de résidence de Tamar Hirschfeld, et de son exposition « Grillée », présentée au musée des Beaux-Arts de Marseille du 20 janvier au 23 avril 2023, en partenariat avec le Cirva, dans le cadre du Festival Parallèle.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !