"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
La bande-dessinée, phénomène culturel majeur de l'histoire immédiate est utilisée par les chercheurs comme une source permettant de mieux comprendre les sociétés contemporaines. Parmi les multiples traits qui caractérisent ce genre littéraire, on retiendra qu'il a la capacité de toucher de fortes diversités de publics en termes générationnels comme sociaux. Ainsi donc, tant par le dessin, les scénarii, que par les courts textes des bulles ou les récits, etc. les auteurs captent des publics différents, et en même temps véhiculent, directement ou plus indirectement, des messages à plusieurs niveaux. Compte tenu de la forte durabilité de certains albums dans le temps, de leur large diffusion dans le public, ces messages ont une portée difficile à évaluer, mais bien réelle. C'est en ce sens que les auteurs ayant contribué à ce volume ont essayé de comprendre à travers quelques BD francophones des années 1960-70, comment la question environnementale était traitée. Il s'est agi de voir si la BD, comme vecteur culturel, a pu être une courroie de transmission d'une quelconque pensée susceptible de réveiller les consciences politiques autour des questions liées à l'environnement.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !