Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Ca sent la banane : une semaine a la reunion

Couverture du livre « Ca sent la banane : une semaine a la reunion » de François Barcelo aux éditions Les Editions Quebec Amerique
Résumé:

La Réunion, au milieu de l´océan Indien, est une île splendide et très peu visitée par les Nord-Américains. Un Québécois vieillissant, Raoul Damphousse, est invité à y diriger une école de danse à claquettes. Incapable du moindre pas de danse, il ira de mensonges en déceptions, et ne verra rien... Voir plus

La Réunion, au milieu de l´océan Indien, est une île splendide et très peu visitée par les Nord-Américains. Un Québécois vieillissant, Raoul Damphousse, est invité à y diriger une école de danse à claquettes. Incapable du moindre pas de danse, il ira de mensonges en déceptions, et ne verra rien de cette île où il se tournera en ridicule plus souvent qu´à son tour.
Dans ce roman, François Barcelo explore des thèmes parfois nouveaux pour lui : le vieillissement, la difficulté de communiquer, le dépaysement, l´arrogance bizarre des Québécois. Mais toujours avec l´ironie mordante et le sens de l´autodérision qui sont ses marques de commerce.
Raoul Damphousse est un champion de la danse à claquettes, activité dont il a dû abandonner la pratique à la suite d´un accident. Il s´est depuis recyclé dans la podorythmie avec plus ou moins de succès. Un jour, une dame de La Réunion l´invite à venir dans cette île de l´océan Indien pour assurer la direction de l´école de claquettes de son défunt mari. Damphousse arrive, pour deux mois, et espère transformer ses apprentis danseurs en podorythmistes accomplis. Il ne passera dans l´île qu´une semaine et n´en verra pratiquement rien. Mais il apprendra à connaître ses gens, surtout les jeunes. Et à se connaître lui-même... ce qui est parfois bien plus difficile.

Donner votre avis