"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Bucéphale est très grand. Alexandre est très petit. Bucéphale est un cheval. Alexandre est fils de roi. Bucéphale est indomptable : il a peur d'un monstre noir qui le suit partout, accroché à ses pieds. Alexandre, par sa jugeote, comprend qui est vraiment cet affreux, et comment l'anéantir. Pourvu que le roi son père le laisse approcher Bucéphale...Leur rencontre légendaire sera décisive. Ensemble, corps et âme, ils s'apprêtent à conquérir le monde et à livrer leurs deux noms à la postérité. A partir de 5 ans.
Bucéphale est un très beau cheval mais il est terrorisé par un monstre noir qui le suit partout. Il rue et se cabre, du coup on ne peut le dresser. Alexandre, fils du roi de Macédoine et admirateur d'Achille comprend que le cheval est terrorisé par son ombre et demande l'autorisation de le monter. Alexandre rassure l'animal et le place face au soleil: Bucéphale ne voit plus l'ombre et laisse Alexandre le monter.
Les illustrations sont magnifiques et peu importe si les jeunes lecteurs n'y repèrent pas l'Histoire antique.
Lorsqu'un jeune garçon fait la connaissance d'un cheval totalement apeuré, il prend le temps de l'observer. Il doit bien y avoir une raison pour laquelle il refuse d'être monté. Il sait qu'il peut l'aider, il sait qu'il montera ce cheval. En aidant Bucéphale à vaincre sa peur, ils entreront ensemble dans l'histoire.
Nous aimons l'Histoire à la maison. Petit et grands : des grandes pyramides en passant par les Gaulois ou les grandes guerres. Il existe d'ailleurs plusieurs ouvrages adaptés aux enfants pour comprendre le monde et comment il a évolué. Sans compter les BD d'Astérix qui émerveillent et font se poser des questions.
J'ai été ravie de découvrir le livre du mois reçu par l'intermédiaire de l'école (Collection Minimax). Ici, nous parlons de l'enfance d'Alexandre le Grand, et quoi de mieux que de faire découvrir à mon fils cette amitié naissante entre un jeune garçon plein d'esprit et un cheval qui lui donnera toute sa confiance. Une découverte qui permet d'aborder d'autres thèmes historiques.
Non, non, nous ne cherchons pas à lui faire passer son doctorat en Histoire, mais nous aimons autant que lui répondre à ses questions sur comment le monde existait avant "nous".
Je ne suis pas fan de la couleur jaune, je l'avoue, mais mon fils a aimé cette couleur de soleil, l'horizon toujours plus grand, ces dessins simples, mais qui dynamiques. L'amitié entre Alexandre et Bucéphale est une étape importante de l'histoire, et cela a permis de parler de la patience, du respect envers les animaux, de la bientraitance animale.
En bref :
Un livre qui combine Histoire, patience, bientraitance animale et amitié, mais aussi la curiosité et l'observation de ce jeune garçon. Un régal à partager avec mon loulou.
http://lecturedaydora.blogspot.com/2019/01/bucephale-penelope-jossen.html
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !