"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Bruno Schulz (1892-1942) est l'auteur d'une oeuvre singulière et majeure où littérature et art forment un tout indissociable. Professeur de dessin à Drohobycz, en Galicie polonaise, Schulz connut une fin tragique : dans sa ville occupée par les Allemands, il fut tué, un jour de 1942, d'une balle tirée par un officier nazi. Le catalogue de l'exposition organisée par le Musée d'art et d'histoire du Judaïsme, en collaboration avec le Musée de la Littérature Adam Mickiewicz de Varsovie, rend d'abord hommage à son oeuvre graphique et picturale. Mais ce travail est contamment associé à celui de l'écrivain : des extraits de ses récits et de son abondante correspondance accompagnent les gravures du Livre idolâtre - clé de voûte de sa création - ainsi que les illustrations pour Les Boutiques de cannelle et Le Sanatorium au croque-mort. Enfin, de nombreux textes d'historiens d'art et de littérature restituent les contours de cette oeuvre encore trop peu connue.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !