"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
" Voici des paroles que j'ai captées auprès de ceux-là mêmes qui les ont prononcées, au moment où elles ont été échangées dans les cénacles.
Le plus souvent, elles sont à peine dignes de séjourner dans la mémoire, tant elles ne peuvent prétendre à se faire immortaliser dans les livres. Aussi, je crois bien que personne n'a encore songé à en fixer de semblables dans l'écriture et sous une telle forme. " Dès les premières lignes de son livre (huit gros volumes dont nous publions des extraits significatifs), Tanûkhî, un cadi bagdadien du Xe siècle, souligne sa propre originalité qui consiste à consigner des " choses vues " ou entendues se rapportant à la vie de tous les jours.
Mais, en écrivain authentique, à l'instar de Jâhiz, il ne se contente pas d'enregistrer les anecdotes telles qu'il les a reçues : il construit l'intrigue et les dialogues dans un style faussement nonchalant. Et c'est une éblouissante image de Bagdad et des Bagdadiens qui nous est ainsi offerte, à la fois curieuse et édifiante, drôle et cruelle, en un temps où la capitale de l'Islam était aussi le centre du monde.
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