Si certaines sont impressionnantes et effrayantes, d'autres sont drôles et rassurantes !
Cet ouvrage est le catalogue de l'exposition organisée par le Musée d'Art
moderne de la Ville de Paris du 3 juin au 19 septembre 2008. Depuis le début des années soixante, ce peintre britannique de réputation internationale développe une oeuvre abstraite fondée surl'exploration méthodique des effets optiques de la couleur et de la forme.
Une sélection de soixante-dix peintures et d'une cinquantaine de dessins retrace le parcours de l'artiste : de ses premières toiles inspirées de Seurat, à ses tableaux noirs et blancs popularisés par l'Op'art, jusqu'à ses dernières oeuvres expérimentant les rapports entre la couleur et la forme. Un dessin mural sera réalisé à cette occasion et un ensemble de ses peintures monumentales les plus récentes sera présenté pour la première fois en Europe.
Cette rétrospective permet de découvrir un travail construit sur une réévaluation constante des enjeux artistiques contemporains. Dépassant le cadre de l'art optique, la peinture de Bridget Riley partage ainsi l'efficacité visuelle des images du Pop Art et le radicalisme des recherches de l'abstraction américaine (du Color Field au minimalisme).
Bien qu'enracinées dans une tradition picturale née du postimpressionnisme, ces peintures renversent les rapports du spectateur au tableau : les jeux optiques créés par leurs compositions dynamiques évoluent et se transforment selon les déplacements du visiteur.
Dès leur création, Bridget Riley se préoccupe de la manière dont ils seront perçus : une perception qu'elle envisage comme un phénomène visuel global à la fois corporel et psychique.
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Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
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