"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Le chant choral aura été le fil conducteur de la vie de l'auteur. Il en faut absolument un quand, tous les trois ou quatre ans en moyenne, on change de pays, de maison, parfois de décor et toujours d'amis ; quand on passe du français à l'anglais ou à l'espagnol et que l'on doit sans cesse trouver de nouveaux repères et intégrer de nouveaux codes. Les différents choeoeurs que Michèle Lhopiteau a dirigés lui ont permis de vivre des « chocs de culture » qu'elle relate dans cet ouvrage au style vif et toujours emphatique.
Ce florilège de moments exceptionnels vécus aux quatre coins de la planète - généralement cocasses mais hélas parfois tragiques - est pourtant plus qu'un chapelet d'anecdotes : il se veut un manifeste par l'exemple pour le chant choral amateur. Car quelle autre activité collective a évacué la notion même de compétition entre ceux qui la pratiquent, et pousse ses membres plus compétents à se mettre spontanément au service des moins aguerris ? Pour l'objectif que tous se sont fixé : donner les plus beaux concerts possible.
Car comme disait César Geoffray, fondateur dans l'immédiate après-guerre du mouvement « À coeoeur joie » : « Autour d'un diapason, on ne discute pas, on s'accorde. »
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !