"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Il existe mille et une façons d'écrire l'histoire d'une ville. Dans cet ouvrage l'auteur a pris le parti de la raconter à travers les noms de ses rues et les anecdotes de ses quartiers. Concernant Brest, l'entreprise pouvait paraître paradoxale, la ville détruite par les bombardements de 1944 a été presque entièrement rebâtie dans un périmètre nouvellement défini.
Ce serait sans compter avec la mémoire des hommes et celle des archives, les anciennes rues ont été rétablies, les nouvelles dotées de noms issus du patrimoine local.
La toponymie est souvent employée, au hasard d'une fontaine, d'une ferme ou d'un hameau absorbé par la croissance urbaine. Présents également, les noms de marins, corsaires et officiers de la Royale rappellent que Brest est avant tout un port. On découvre d'autres personnages qui furent maires, députés, philanthropes ayant oeuvré au développement de la cité. Des différentes guerres qui l'ont meurtrie, la ville a gardé la mémoire de ses héros et de ses martyrs.
C'est à cette promenade historique que l'auteur nous convie, faisant revivre lieux et personnages qui ont façonné Brest telle que nous la voyons aujourd'hui.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !