"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
La Prostitution à Casablanca n'est pas un document de plus sur la période du Protectorat français au Maroc, exaltant l'exotisme et le pittoresque, et un de leurs avatars : la prostitution.
Il s'agit d'une enquête ethnographique réalisée en 1949 et 1950 par deux médecins, Jean Mathieu et P-H.
Maury, dans le cadre d'une enquête plus vaste, dirigée par Robert Montagne, qui a donné lieu à la publication de l'ouvrage Naissance du prolétariat marocain. Les auteurs décrivent la prostitution au plus proche du vécu des prostituées. Ils traitent de la prostitution en tant que fait économique et l'inscrivent dans le champ des relations sociales et des dynamiques de changement qui caractérisent alors la société marocaine.
Avec des récits de vie, des données statistiques, des photographies, l'objectif est de proposer une large couverture des différentes dimensions de la vie sociale, matérielle, sexuelle... de la prostituée. Ce travail inédit pourra faire écho à d'autres recherches menées aujourd'hui au Maroc ou dans d'autres sociétés concernées par l'exercice de la prostitution.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !