"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'oeuvre de jérôme bosch (bois-le-duc, 1450/1460 env.
-1516), regorgeant de scènes mystérieuses, composées de figures pittoresques et inquiétantes, de créatures imaginaires et diaboliques, déploie sans nul doute un témoignage exceptionnel de l'art de son temps, puisque son époque porte en elle "le déclin du moyen age". cet oeuvre hermétique a continué, tout au long des siècles suivants, à interpeller et nourrir bon nombre de compositions picturales et d'analyses critiques.
R. -h. marijnissen propose une relecture critique de l'oeuvre de bosch, tout en cherchant à déceler son message. cette relecture passionnante convoque l'érudition des historiens de l'art, archéologues, folkloristes, linguistes, etc. , sans oublier bien sûr les psychanalystes. il met ainsi en relief la cohérence indéniable et la modernité saisissante de l'art de bosch. une sélection importante de l'oeuvre peint, présenté dans son ensemble et de façon détaillée, permet d'apprécier la diversité de l'iconographie de bosch, la maîtrise de sa technique, ainsi que la structure élaborée de ses tableaux.
Des commentaires, extraits de textes des plus grands spécialistes, accompagnent et enrichissent cette présentation graphique. enfin, la dernière partie du volume est consacrée au catalogue de l'oeuvre et à la biographie du peintre.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !