"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Dans l'histoire de l'architecture, Francesco Borromini (1599-1667) occupe une position très particulière.
Il est l'un des protagonistes majeurs de l'architecture du Seicento, et notamment du baroque romain. On peut citer Saint-Charles-aux-Quatre-Fontaines (1638-1641), l'Oratoire de Saint-Philippe Neri (1637-1640) ou encore Sant'Ivo alla Sapienza (1642-1662) parmi ses constructions les plus célèbres. Artiste de la nouveauté, il déclarait ne pas être né pour être copiste tout en revendiquant une parenté avec Michel-Ange.
Son oeuvre a fondamentalement changé le cours de l'architecture moderne. Les communications de Giovanni Careri, Paolo Portoghesi, Werner Oechslin, Jean Castex et Sir Howard Colvin, réunies dans ce volume, s'éloignent de l'habituelle historiographie ou des polémiques que le travail de l'architecte a toujours provoquées, pour étudier la diffusion de son art en Europe ainsi que son esprit complexe et bien souvent contradictoire.
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