A gagner : des exemplaires de cette BD jeunesse sur fond de légendes celtiques !
Gare de Bordeaux, vendredi 6 mars.
Une foule de voyageurs attend le train numéro 8573. en provenance de Toulouse, direction Paris. Parmi eux, Martin, ce retraité de La Poste s´est donné une dernière mission : remettre à son destinataire une lettre datée de 1947, jamais acheminée. Et puis il y a Clarice, Didier, Jeanne, Stéphane et Margaux : eus aussi montent dans ce train. Ils ne se connaissent pas, mais devront tous, durant le trajet, prendre une décision qui pourrait changer le cours de leur vie. Bordeaux - Paris, six histoires, six destins qui vont se jouer dans un huit clos à grande vitesse.
Un trajet en train comme une parenthèse dans la vie de six personnages dont Charlotte Francois nous donne à entendre l’intimité de la voix et de la pensée.
L’histoire commence avec Martin qui au moment de prendre sa retraite de son mériter de postier découvre une lettre datant de 1947 qui n’a jamais été remise à son destinataire. Martin décide de faire le voyage de Bordeaux à Paris pour l’apporter lui-même.
Dans ce train 8573 vont aussi prendre place Jeanne, Didier, Clarisse, Margaux, Stéphane. Tous quittent ou rejoignent quelqu’un ou quelque chose qui peut transformer leur vie.
L’auteure nous plonge dans leurs pensées intimes, celles qu’on ose uniquement dans des moments d’isolement ou entouré d’étrangers comme dans un train.
Avec beaucoup de bienveillance l’auteure nous donne à voir la réalité et le profondeur de ses personnages, leurs failles, leurs craintes et leurs espoirs. Ses héros sont d’une extrême humanité et nous semblent très proches tant ils nous ressemblent.
Le tout est raconté dans des chapitres courts, très bien écrits, qui se lisent avec beaucoup de plaisir.
Toutefois, la fin ne m’a pas convaincue. Évidemment je ne peux pas trop en dire pour ne pas la dévoiler, mais je pense que l’histoire des personnages aurait pu (dû) s’achever autrement hormis celle de Martin qui est une belle conclusion.
Mais c’est une lecture que je conseille pour la qualité de l’écriture et pour les personnages tous très bien campés.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
A gagner : des exemplaires de cette BD jeunesse sur fond de légendes celtiques !
L'autrice coréenne nous raconte l'histoire de son pays à travers l’opposition et l’attirance de deux jeunes adolescents que tout oppose
Mêlant la folie à l’amour, l’auteur nous offre le portrait saisissant d’une « femme étrange » bousculant les normes binaires de l’identité sexuelle
Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste