"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
En vingt ans et neuf films, John Boorman a su aborder avec succès les genres les plus variés en voyageant dans l'espace et le temps, le film musical (Sauve qui peut), de gangster (le Point de non retour), de guerre (Duel dans le Pacifique) la table symbolique (XXX the Last), le film d'aventures (Délivrance), de science-fiction (Zardoz), fantastique (l'Hérétique), historique (Excalibur), et enfin le western transpose dans le Brésil moderne (la Forêt d'émeraude).
Derrière cette diversité se cache une rare cohérence, Booman est attiré par le mythe et le rêve les quêtes de personnages à la recherche d'eux-mêmes et les puissances de l'imaginaire. Mais il est aussi profondément ancré dans son époque et ses films, s'interrogent sur le retour à la nature, le pouvoir des organisations criminelles, le rapport au tiers-monde, les sociétés utopiques ou la parapsychologie.
Comme dans son livre sur Stanley Kubrick, Michel Ciment a voulu pour mieux faire comprendre cet autre cinéaste visionnaire, associer étroitement l'image au texte, 350 illustrations (dont 90 en couleur) accompagnent la biographie de John Boorman, l'analyse de son oeuvre, les entretiens consacrés à chacun de ses films, les témoignages de ses collaborateurs ainsi qu'une liste commentée de ses projets une filmographie et une bibliographie détaillées.
Michel Ciment, historien et critique de cinéma, est maître de conférence à l'Université de Paris 7, membre du Comité de Rédaction de la revue Positif et collaborateur régulier du Masque et la Plume et du Panorama de France Culture.
Il est l'auteur de Kazan par Kazan le Dossier Rosi, le Livre de Losey, Kubrick, Schatzberg, de la photo au cinéma, et d'un recueil d'essais sur le cinéma américain les Conquérants d'un nouveau monde. Il est aussi le co-auteur de trois portraits XXX. Elia Kazan, Outsider, et Portrait d'un homme parfait à 60 %... Billy Wilder (avec Anne Tresgot) et All About Mankiewicz (avec Luc Béraud).
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !