"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Valenciennes est aujourd'hui un symbole de la renaissance urbaine.
Au début des années 1980, Jean-Louis Borloo ; son nouveau maire entreprend avec l'équipe municipale de relever la ville laissée exsangue par la crise industrielle. L'accent est mis sur la culture qui se voit recevoir une large part du budget. Un nouveau théâtre est construit, le Musée des beaux-arts et l'Ecole des beaux-arts sont rénovés, un festival du cinéma est créé, les manifestations artistiques se multiplient, le centre urbain et ses espaces publics sont restaurés et dotés d'oeuvres d'art dont un nouveau beffroi, aiguille contemporaine, lancé par-dessus les toits, à l'assaut du ciel et des étoiles.
Valenciennes a aujourd'hui renoué avec ce temps où ses artistes lui avaient valu le surnom d'Athènes du Nord. La mesure immédiate d'une ville est donnée par les cartes postales, c'est-à-dire, les points de vues qui la caractérisent et que le touriste d'un moment peut goûter : En quelques années ceux-ci se sont multipliés et ce livre donne à voir les premières images de Valenciennes retrouvée. Images d'un monde proche et inconnu que le regard extérieur fait s'animer.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !